FITUT 2017

Notre belle Perle du Detroit souffle aujourd’hui ses 11ans de théâtre en compagnie de son vieil ami et fidèle allié : le FITUT !  A chaque édition une sonorité singulière, une résonnance particulière…mais elles racontent toutes en chœur l’histoire d’un ambitieux festival qui se veut incontestablement soulever les dalles de la scène théâtrale !

Incontestablement nourri de fraîcheur et d’un regain d’ardeur, le FITUT est bel et bien de retour et revêt son uniforme pour des retrouvailles en bonne et due forme ! Après une 10ème édition riche en émotions et en partage, le FITUT, fidèle à son adage aspire encore et plus que jamais, à la diversité. Au-delà d’une simple volonté d’exposer le théâtre dans toutes ses formes et couleurs, ses langues et parfums, le FITUT souhaite aussi et avant tout dévoiler au grand jour une jeunesse dorée, dévouée, avide d’imagination, d’humour, d’amour et alimentée par une soif inextinguible de changement. Cette 11ème édition œuvre dans une optique d’offrir à ses fervents partisans une excursion théâtrale exceptionnelle, sous le signe de la paix.Elle célèbre avant tout nos différences qui font finalement nos convergences. Elle est la promesse de magie, de fantaisies et de récits continus qui s’écrivent au rythme des jours et qui ne sont pas près de s’arrêter. La promesse d’une « Perle du Détroit » perpétuellement ancrée dans la nébuleuse théâtrale internationale, imprégnée des accents lyriques, artistiques, dramatiques et jubilatoires du monde entier. La promesse de rendez-vous hauts en couleurs, riche en valeurs, creusets d’ici et d’ailleurs.

Au menu, une palette d’activités aussi diversifiées et colorées les unes que les autres avec – comme chaque année- en guise d’ouverture du bal, le légendaire carnaval qu’accueille la scène urbaine ambulante. S’ensuit une programmation des plus festives et appétissantes avec notamment l’organisation d’ateliers et de tables rondes parallèlement avec les performances théâtrales.

La presse est également au rendez-vous avec la présence de médias nationaux et internationaux tels que 2M, MEDI1TV, SNRT…confirmant ainsi le retentissement inéluctable de cet évènement sur la fresque citadine. Le FITUT est aussi une occasion hors pair d’aller à la rencontre des artistes qui portent les couleurs de l’univers théâtral au Maroc. Cette édition, comme les précédentes, tient ainsi à « tirer son rideau » et sa révérence à ces étoiles qui ont indéniablement contribué à la floraison du théâtre marocain.

Cette 11ème édition aspire à s’ajouter au palmarès richissime que constitue ses devancières. Elle s’inscrit dans une perspective d’assurer la pérennité de l’univers théâtral sur les planches marocaines  et de booster les originalités vivaces et les vivacités tenaces d’une jeunesse qui a beaucoup à donner. Ces 11 ans sont un appel à l’unification des voix des artistes internationaux à travers et au service de la puissante arme artisanale qu’est le théâtre mais aussi un rappel de l’importance de continuer incessamment à porter dignement le flambeau de l’Art Vivant. « La paix , héritage sacré de toute culture » est une ode à la jeunesse, un hymne à son épanouissement artistique et une évasion vers des horizons éclectiques!