le festival

Pendant toute une semaine , la ville de Tanger s’illumine et accueille des troupes de jeunes dévoués, venant des 4 coins de globe pour dévoiler leur talent d’humour et leur amour de la scène alimentés par une imagination et une soif excessive de changement.

LES PARTICIPANTS

Chaque année, le festival rassemble des nationalités du monde entier dans les rues de Tanger. La rendant ainsi un carrefour culturel et artistique sans égal pendant toute une semaine.

De Pékin en Chine vers Rio De Janeiro au Brésil, 4 continents sont au rendez-vous! Ne ratant pas l’occasion de se produire devant un public de tout age réuni par une seule et unique passion « l’amour du théâtre ».

l'impact

Le FITUT accueille plusieurs jeunes de différents pays, un avantage qui permet un enrichissement culturel et un échange des différentes traditions  et les unir grâce à une seule passion.

Le festival donne aussi l’occasion de créer et d’élargir les stratégies économiques  la valorisation de cette diversité en l’exploitant dans toutes relations internationales.

Sans oublier, l’impact du festival sur le tourisme marocain. Grâce aux visites guidées, il incite les jeunes artistes à revenir avec leurs amis et familles pour découvrir davantage le pays, sa culture et ses traditions.

les lieux du festival

L’institution espagnole Severo Ochoa, qui est toujours notre première destination, grâce à la capacité d’accueil de son espace théâtre ainsi que son emplacement stratégique au centre-ville.

La salle Ramon y Cajal, du collège espagnol, un de nos plus anciens partenaires, et le plus accueillant.

La salle Beckett de l’institut française, qui se situe dans le cœur du centre-ville, et offre une atmosphère magique et unique pour chaque pièce théâtrale.

L’université de New England, un havre culturel et un symbole des relations interculturelles entre le Maroc et les Etats-Unis.

La salle Mohammed Choukri du Technopark, une nouvelle addition, elle a accueillis la conférence de presse, ainsi que des pièces théâtrales, faisant preuve de son originalité au niveau technique.

Le centre culturel Ahmed Boukmakh, était notre destination de choix pour la cérémonie de clôture et d’ouverture. Elle a était témoins de moments très émotionnels, un lieu de commencements et de fin de ce voyage magique, et de ces six jours d’aventure inoubliables.

la compétition

Comme chaque années nous recevons 12 troupes de théâtre toutes rassemblées pour gagner le fameux prix de la compétition.

Six jours d’aventures exceptionnelles et d’excursions théâtrales inoubliable sur les magnifiques rues colorées de notre ville bien-aimée de Tanger, et ce pour le plaisir des amateurs de théâtre comme pour les professionnels.

les prix

Le Grand Prix du Festival
Prix Harmonie du Groupe
Meilleure scénographie
Meilleur Metteur en scène
Meilleur Script
Meilleur costume
Meilleure expérimentation
Prix de la commission des Droits de l’Homme
Meilleure interprétation féminine
Meilleure interprétation masculine

pièces professionnelles

Chaque années nous avons l’honneur d’accueillir non seulement des troupes universitaires mais aussi des troupes professionnelles qui nous gratifient par leurs présence et surtout leurs représentation ainsi donnant au festival une plus grande empreinte et impact.

Ateliers

Le festival propose chaque année des ateliers, formation et tables rondes,  assurés par des professionnels du théâtre, et dédiés au grand public et à nos festivaliers.

Ces ateliers sont une opportunité pour faire naître ou bien revivre  ce penchant latent envers l’art, et dévoiler leurs talents innés. C’est une chance pour explorer un nouveau hobby, qui est non seulement un passe-temps, mais aussi une source d’apprentissage, de développement de la personnalité, et d’épanouissement de nouvelles connaissances.

abonnez-vous pour suivre les nouveautés!